Politics

Un vaisseau SpaceX doit décoller mercredi pour l’ISS


Un vaisseau de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, doit décoller tôt mercredi 27 avril, pour une mission de la NASA à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Si la fenêtre météo favorable se confirme, le vaisseau de la mission baptisée « Crew-4 » doit s’envoler du centre spatial Kennedy, en Floride, à 3 h 52 (9 h 52 à Paris) avec à son bord les Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l’Italienne Samantha Cristoforetti, de l’Agence spatiale européenne. Le tir sera retransmis en direct sur le site de la NASA.

SpaceX prévoit ce lancement moins de quarante heures après avoir récupéré un autre équipage. Le calendrier des vols s’accélère depuis que l’entreprise d’Elon Musk est devenue le taxi de la NASA vers l’ISS.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Les stations spatiales privées seront encore plus internationales que l’ISS »

Les quatre astronautes de « Crew-4 » vont rejoindre là-haut un autre équipage qui voit son retour sur Terre s’approcher après une mission de cinq mois, et dont la date de retour sera bientôt connue. Le nouvel équipage va mettre en place et suivre des centaines d’expériences en apesanteur, notamment sur des plantes ainsi qu’un projet de rétine humaine artificielle.

Jessica Watkins sera seulement la cinquième femme noire à aller dans l’espace, et la première à rejoindre la station spatiale pour une longue mission. Elle et ses trois coéquipiers devraient rejoindre l’ISS environ dix-sept heures après le décollage, l’arrimage étant prévu à 2 h 15 (heure de Paris), jeudi.

Lire aussi : Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa est revenu sur la Terre après douze jours dans l’espace

Le Monde avec AFP



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close