Politics

Un trou noir chante, et on peut l’écouter grâce à la NASA



C’est une bande-son exceptionnelle qu’a partagée la NASA: celle de la mélodie émise par un trou noir situé à près de 250 millions d’années-lumière de la Terre. Du son dans l’espace? Impossible. C’est en effet un peu plus compliqué que ça.

Le trou noir sur lequel se sont penchés les scientifiques est situé au centre d’une constellation, connue sous le nom d’amas de Persée, qui est composée de centaines de galaxies enveloppées de gaz chaud. Un détail particulièrement important, rapporte le New York Times.

Normalement, le son ne se propage pas dans le vide, il est donc impossible «d’écouter l’espace». Mais dans cet amas, les gaz qui entourent toutes ces galaxies permettent aux ondes émises par le trou noir de se propager. Ces ondulations dans le gaz chaud avaient été traduites dès 2003 en notes de musique par les chercheurs de la NASA, mais leurs sons s’étaient avérés inaudibles pour l’oreille humaine. Jusqu’à aujourd’hui.

Un chant désormais audible

Grâce à l’observatoire spatial de rayons X Chandra, les astronomes ont augmenté la fréquence de ces ondes de plusieurs millions de milliards de fois. Résultat, le chant du trou noir est désormais audible.

Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la NASA a également publié un audio en provenance, là encore, de l’espace. Cette fois-ci, il s’agit d’un trou noir situé au coeur de l’immense galaxie M87, à environ 53,5 millions d’années-lumière. L’extrait sonore résulte de la superposition de contenus captés par les rayons X de Chandra, la lumière optique d’Hubble et les ondes radio de l’Atacama Large Millimeter Array au Chili, précise CNET. Une bande-son bien plus envoûtante que celui du trou noir de Persée!



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.