Politics

un millier de vols annulés en France vendredi


En raison d’un mouvement de grève de la part des aiguilleurs du ciel, les compagnies aériennes vont annuler un millier de vols en France vendredi.

Les compagnies aériennes vont annuler un millier de vols en France vendredi en raison d’un préavis de grève des aiguilleurs du ciel qui risque aussi de provoquer des retards, a indiqué jeudi à l’AFP la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). L’administration avait demandé dès mardi aux compagnies de réduire de 50% leur programme de vols en France métropolitaine et en Outre-mer du fait de ce mouvement social. Celui-ci est mené à l’appel du principal syndicat de contrôleurs aériens qui réclame des augmentations de salaires, compensant l’inflation, et des embauches.

Selon les premières informations communiquées par les compagnies, “environ 1.000 vols (seront) annulés” au départ ou à l’arrivée du territoire français, a déclaré une porte-parole de la DGAC. Malgré la mise en place d’un service minimum, “des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire”, avait déjà prévenu la DGAC mardi, en invitant “les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol”.

La suite après cette publicité

Cette grève pourrait également avoir des répercussions sur l’ensemble du trafic aérien européen. L’administration a dit travailler “avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national”.

La suite après cette publicité

Ryanair, premier transporteur aérien européen par le nombre de mouvements d’avions, a affirmé que cette grève allait la contraindre à “annuler 420 vols (soit 80.000 passagers) survolant principalement la France” vendredi, sans nécessairement s’y poser.

Dans un communiqué, la compagnie low cost irlandaise a dénoncé une “grève injustifiée (…) qui ne fait que perturber les projets de voyage de milliers de citoyens européens et de visiteurs pour le week-end”.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Elle a appelé l’Union européenne à “prendre des mesures immédiates pour protéger les survols de l’espace aérien français”.

Air France avait indiqué mercredi avoir décidé d’annuler 55% de ses vols court et moyen-courriers et 10% de ses long-courriers vendredi, soit 400 de ses 800 vols.

Ce mouvement des aiguilleurs du ciel intervient deux mois après une série de mouvements sociaux touchant des personnels d’aéroports, en particulier à l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces grèves, à l’orée des vacances d’été, s’étaient traduites par l’annulation préventive de centaines de vols à la demande de la DGAC.

Là aussi, les grévistes réclamaient des hausses de salaires sur fond d’inflation galopante et des embauches pour une amélioration des conditions de travail.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.