Politics

un accord final entre les socialistes et LFI est « en bonne voie », selon le PS


Stéphane Le Foll se dit prêt à « conduire la campagne » des législatives des dissidents du Parti socialiste

Le maire du Mans Stéphane Le Foll s’est dit prêt à « conduire la campagne » pour les législatives des dissidents du Parti socialiste en cas d’accord de son parti avec LFI. « Pour tous ceux qui vont être candidats quand même parce qu’ils n’accepteront pas l’accord, il faut conduire cette campagne », a lancé sur France 2 l’ancien ministre de François Hollande, opposé depuis le début contre une alliance avec la formation de Jean-Luc Mélenchon.

« Je fais la campagne des législatives puis j’ai donné un rendez-vous le 16 juillet parce que je considère qu’il y a une autre gauche, il y a une gauche qui doit se reconstruire et qui doit rebâtir une ligne politique qui n’est pas celle qui a été suivie pendant cinq ans », a expliqué M. Le Foll, l’un des principaux opposants à Olivier Faure au sein du PS. Selon lui, « le vrai sujet de Jean-Luc Mélenchon, c’est la gauche du passé, donc il faut construire la gauche de l’avenir ».

« Si ce parti socialiste continue à être comme il est aujourd’hui, avec Olivier Faure, c’est : ”vous êtes d’accord avec moi, sinon vous partez”, ce parti qui se réduit, qui se rabougrit, je partirai bien sûr », a-t-il ajouté. « Mais je ne vais pas non plus dire : je pars tout de suite, j’ai l’intention de mener quand même un peu un débat politique », a complété Stéphane Le Foll. Il n’a cependant pas précisé s’il avait l’intention d’être lui-même candidat aux législatives, alors qu’il avait renoncé à son précédent mandat en 2018, au profit de sa suppléante Sylvie Tolmont, pour se consacrer à celui de maire du Mans.

L’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé hier qu’il quitterait le PS en cas d’accord avec LFI, estimant que ses dirigeants ont « perdu leur boussole » d’un « socialisme républicain ».

La France insoumise et le Parti socialiste ont trouvé un « accord de principe » sur les circonscriptions, les socialistes en obtenant 70, et un « accord global est en bonne voie », a annoncé ce matin la direction du PS. Hier, le Parti communiste a conclu un accord pour les législatives avec LFI, rejoignant les écologistes dans la « Nouvelle union populaire écologique et sociale ».



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.