Politics

Présidentielle: Macron repasse sous les 30%, reste largement devant Le Pen, selon un sondage



Emmanuel Macron repasse sous la barre des 30% mais arriverait toujours largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant Marine Le Pen, en progression à 16%, selon un sondage publié vendredi qui confirme l’érosion de Valérie Pécresse.

L’enquête Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) a été réalisée avant la présentation jeudi de son programme par le président de la République.

Le président sortant est crédité de 29% des intentions de vote au premier tour, perdant 1,5 point par rapport à la précédente enquête du même institut au début du mois (30,5%).

La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen conforte sa deuxième place (16%, +1,5). Derrière, l’autre candidat d’extrême droite Eric Zemmour (Reconquête!) est stable à 13% des intentions de vote, de même que le candidat de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (Union populaire) à 12%.

La candidate LR Valérie Pécresse continue de s’enfoncer, à 10,5% (-1 point).

A gauche, l’écologiste Yannick Jadot est quasiment stable (7%, -0,5 point), devant le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo, qui demeurent respectivement à 4% et 2,5% des intentions de vote.

Jean Lassalle (Résistons) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) enregistrent chacun 2% des intentions de vote, Philippe Poutou (NPA) 1,5% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ferme la marche avec 0,5%.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Sondage réalisé en ligne du 10 au 14 mars, auprès de 8.790 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Marge d’erreur comprise entre 0,3 et 1 point de pourcentage.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.