Politics

Présidentielle 2022 : dans quel département parraine-t-on le plus les candidats ?



La course aux parrainages se poursuit ! Alors que le premier tour de l’élection présidentielle a lieu dans cinquante jours, le 10 avril, les candidats et leurs équipes sillonnent la France pour tenter d’obtenir le fameux sésame des nombreux élus locaux habilités à le délivrer dans l’Hexagone. Certains départements semblent plus enclins à accorder leurs parrainages que d’autres. D’après les chiffres du Conseil constitutionnel, arrêtés en date du 17 février, le Nord caracole en tête avec 190 parrainages, devant la Haute-Garonne (176), la Gironde (174), le Rhône et la Côte-d’Or (172).

On retrouve également le Pas-de-Calais (166), la Meurthe-et-Moselle (164), le Doubs (157) et la Seine-Maritime (151). Les départements franciliens ne sont pas en reste puisque 154 parrainages ont été signés venant d’élus de Paris, contre 156 en Seine-et-Marne. À l’inverse, des disparités fortes existent dans d’autres territoires à ce sujet. Seulement 35 parrainages venant du Morbihan, 21 en Haute-Loire, 37 en Mayenne ou encore 31 en Corse-du-Sud.

Le média France Bleu s’est arrêté sur le cas de la Moselle (157 parrainages). Emmanuel Macron et Valérie Pécresse en ont reçu 19 chacun, 15 pour Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière, et 25 pour Nicolas Dupont-Aignan. “Il essaye d’incarner le vrai héritier du gaullisme, d’une droite nationale, qui défend des valeurs traditionnelles, conservatrices. Cela renoue avec une culture politique qui est très bien ancrée en Lorraine”, estime Arnaud Mercier, politologue à l’université de Lorraine.

Pour rappel, différents types d’élus peuvent accorder leur parrainage aux candidats à l’élection présidentielle : les députés, les sénateurs, les eurodéputés français, les conseillers départements, régionaux, de Paris, de la métropole de Lyon, les maires… La liste est longue. En 2017, ils étaient 42.000. Pour pouvoir concourir, le candidat doit en avoir accumulé au moins 500 avant le 4 mars.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close