Sur le marché de l’art numérique, le NFT sert à spéculer — pas sur le marché de l’auto d’occasion
Déjà popularisé dans le monde de l’art, le NFT a fait l’an dernier une apparition remarquée dans l’univers de l’automobile. Dès l’été 2021, le constructeur britannique McLaren annonçait son intention de créer des avatars virtuels et uniques de ses monoplaces de Formule 1 les plus célèbres. Le 2 novembre 2021, le Français Alpine devenait le premier constructeur auto à lancer une voiture sous forme de NFT : cinq livrées originales de l’Alpine GTA Concept ont été mises aux enchères, payables en crypto-monnaies.
Le 17 janvier 2022, l’Allemand Daimler annonçait s’être assuré le concours de cinq artistes, invités à revisiter le mythe du 4×4 Mercedes-Benz Classe G, afin de produire des œuvres uniques et numériques. Un jour plus tard, c’était au tour de l’Italien Lamborghini d’officialiser son arrivée dans le monde des NFT : une série de cinq photographies de l’artiste Fabian Oefner ont été authentifiées et transmises à leurs acquéreurs via le code QR gravé sur une plaquette de résine armée de fibre de carbone, rapatriée de la plateforme spatiale internationale. Chic et insolite.
Les NFT pour rassurer le futur acquéreur d’une Alfa Romeo Tonale d’occasion
L’approche retenue par Alfa Romeo est nettement plus terre-à-terre. Ce n’est pas une œuvre d’art qui est certifiée authentique par un jeton NFT, mais le véhicule lui-même. Alfa Romeo est en effet le premier constructeur à associer une voiture de grande série à l’un de ces certificats numériques. “Sur consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle”, explique le constructeur.
Lire aussiAlfa Romeo s’attaque enfin à l’Audi Q3
Comprenez que l’historique des révisions et des passages en atelier, ainsi que l’évolution du kilométrage reposeront sur un registre électronique indissociable du numéro d’identification du véhicule, que le propriétaire pourra choisir de faire certifier. Quel intérêt ? “Sur le marché des voitures d’occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter”, fait valoir le constructeur qui vise aussi bien l’acheteur particulier que le revendeur professionnel.
16 % des 700 000 véhicules expertisés en 2021 par CarVertical présentaient un compteur rajeuni
La démarche d’Alfa Romeo nous semble pleine de potentiel. Car à en croire Vincent Hancart, Directeur général d’Autoscout 24 France, “le principal frein à l’achat entre particuliers est le manque de transparence du véhicule acheté”. Voilà pourquoi il voit d’un bon œil “tous les moyens permettant de mieux connaître le passé de l’auto et de s’assurer contre un éventuel problème”.
Lire aussiFini les tampons ! Le carnet d’entretien de votre auto se dématérialise
Ghislain Trabichet est forcément sur la même longueur d’ondes, lui qui cofondait en 2020 Odopass, une application dite “tiers de confiance” qui valorise les véhicules en numérisant et en authentifiant l’historique de leurs factures d’entretien. “Notre OdoScore permet d’indiquer à l’acheteur potentiel si l’entretien a été suivi et quelles dépenses sont à prévoir à brève échéance. Plus on est transparent, plus on rassure l’acheteur — ce qui permet de vendre plus rapidement et à meilleur prix.”
Fini le carnet d’entretien tamponné après chaque révision : l’historique est archivé en ligne
Étant donné que la certification par NFT reste optionnelle, chez Alfa Romeo, tous les exemplaires du Tonale ne seront pas égaux entre eux. Le propriétaire qui ferait le choix de se passer de cette authentification devra présenter à l’acquéreur une liasse de factures pour établir l’historique de son véhicule. Car le bon vieux carnet d’entretien est en voie d’extinction, remplacé chez tous les constructeurs par sa version dématérialisée. Ceux qui le fournissent encore (d’office ou bien à la demande) n’encouragent pas vraiment leurs concessionnaires à le remplir. Dorénavant, la date de la révision et le kilométrage sont inscrits quelque part sur un serveur informatique, accessible par n’importe quel représentant de la marque.
Hélas ! Le propriétaire du véhicule a parfois du mal à obtenir ces informations. Trop de concessionnaires rechignent à remonter au-delà de la période de possession par le propriétaire actuel du véhicule. S’il est la seconde ou la troisième main, il devra solliciter auprès du ou des précédents propriétaires leur autorisation écrite de partager le contenu du carnet d’entretien. Fastidieux.
A noter que pour l’heure, l’Alfa Romeo Tonale est le seul modèle du Groupe Stellantis à être équipé d’un certificat NFT. Son architecture électronique et mécanique n’a rien de commun avec celle des modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel.