Politics

New Delhi lève les restrictions, la baisse continue en France… le point sur le coronavirus


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

L’épidémie de Covid-19 était toujours en reflux dimanche , au vu des chiffres quotidiens publiés par Santé publique France: le nombre de nouveaux cas recule, de même que celui des admissions à l’hôpital. La décrue de la cinquième vague portée par le variant Delta puis par son très contagieux successeur Omicron se poursuit: 384 nouvelles admissions à l’hôpital ont été comptabilisées dimanche, contre 712 la veille et 1.834 mardi. Du côté des services de réanimation, on a compté 59 admissions, contre 62 la veille et 206 mardi.

Au total, 25.277 personnes infectées par le Covid-19 sont actuellement hospitalisées, dont 2.491 en “réa”. Le gouvernement a évoqué un passage sous le seuil des 1.500 malades en soins critiques d’ici mi-mars parmi les critères pour lever tout ou partie du pass vaccinal en vigueur depuis un mois. Le ministre de la Santé a aussi évoqué des contaminations en-dessous d’un taux d’incidence de 500 pour 100.000 habitants, contre 646 dans les derniers chiffres disponibles. Pour les nouveaux cas, 42.600 ont été confirmés dimanche. Avec ce chiffre, la moyenne sur sept jours, qui donne une idée de l’évolution réelle de l’épidémie, décline à 57.500 cas, contre 59.844 samedi.

Le bilan humain de l’épidémie continue de s’alourdir, mais à un rythme moindre que les jours précédents: il y a eu 52 décès en 24 heures à l’hôpital, contre 93 la veille. Depuis le début il y a plus de deux ans, 138.135 victimes ont été recensées en France. La vaccination continue à un rythme faible. Selon les chiffres de la direction générale de la santé (DGS), 54,19 millions de Français ont reçu au moins une dose (80,4% de la population), 53,21 millions sont complètement vaccinés (78,9% de la population totale), et 38,92 millions ont reçu une dose de rappel.

New Delhi lève les restrictions

La capitale indienne New Delhi a annoncé samedi la fin des restrictions liées au coronavirus après avoir enregistré une baisse des cas de contamination au variant Omicron.

Les autorités locales de la région de Delhi, qui a enregistré 460 cas et deux décès vendredi, ont notamment décidé de lever le couvre-feu nocturne et de permettre aux restaurants de fonctionner à plein régime.

Les lieux de culte ont également été autorisés à rouvrir. Et à partir du 1er avril, les établissements scolaires ne tiendront plus leurs cours en visioconférence.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait officiellement au moins 5.925.534 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

L’Asie est la seule région qui voit sa situation se détériorer cette semaine, avec 20 % de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (948.397), devant le Brésil (649.134), l’Inde (513.226) et la Russie (349.365).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Toute reproduction interdite



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.