Sports

Mané Ballon d’Or ? Ça sent mauvais…


Alors que certains militent pour qu’il reçoive le Ballon d’Or, Sadio Mané a été boudé par les votants pour le titre de meilleur joueur de Premier League, attribué à Mohamed Salah. Un mauvais présage pour le Sénégalais.

Sadio Mané Ballon d’Or ? Et pourquoi pas ! Cette année plus que jamais, il semble que les cannibales Lionel Messi et Cristiano Ronaldo soient en train de passer la main, et la course au prestigieux trophée organisé par France Football semble très ouverte.

Karim Benzema est l’un des principaux prétendants, et l’attaquant du Real Madrid, meilleur buteur de la Liga et de la Ligue des champions, fait figure pour certains de favoris. Mais alors qu’on peut citer Kevin De Bruyne, Kylian Mbappé ou encore Robert Lewandowski comme autres candidats potentiels, de nombreux anciens joueurs militent pour récompenser Mané. Après tout, le Sénégalais est un élément-clé de Liverpool, alors que les Reds sont en lice pour réaliser un quadruplé qui serait historique pour un club anglais (Premier League, FA Cup, League Cup et Ligue des champions).

Mané concurrencé par Salah

Le problème pour Mané, c’est que, contrairement à Benzema, De Bruyne, Mbappé ou Lewandowski, il n’est pas LE joueur identifié de son équipe. La preuve: le titre de meilleur joueur de la saison en Premier League a été attribué à son coéquipier Mohamed Salah, par les journalistes anglais (Football Writers’ Association). Avec 48% des voix, Salah devance De Bruyne et Declan Rice (West Ham). « Le fait qu’il ait gagné avec une marge aussi convaincante souligne à quel point il a été impressionnant cette saison, ce qui a été reconnu par nos membres », souligne la Football Writers’ Association.

Pour Mané, ce trophée attribué à Salah est un mauvais présage dans la course au Ballon d’Or. Meilleur buteur (22) et meilleur passeur (13) du championnat, l’Egyptien a été l’attaquant de Liverpool le plus régulier cette saison. Mané a d’autres arguments, comme ses succès avec le Sénégal face à l’Egypte de Salah (CAN, Barrages Coupe du monde), ou le fait qu’il se soit joliment réinventé en tant qu’avant-centre depuis l’arrivée de Luis Diaz. Mais la concurrence interne pourrait plomber Mané (et Salah d’ailleurs) dans la course au Ballon d’Or, même en cas de triomphe de Liverpool en fin de saison. Alors que si le Real remporte la C1, Benzema serait immédiatement propulsé favori n°1.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close