Politics

Les villes les plus rentables pour l’investissement locatif, ces métiers dont les salaires vont fortement augmenter… Le flash éco du jour



On commence avec la question du jour : les anciens salariés du privé vont-ils voir leur retraite complémentaire augmenter ? Après avoir profité de la revalorisation exceptionnelle de la retraite de base de 4%, les retraités attendent maintenant de savoir comment sera réévaluée leur complémentaire. Il faut savoir que, pour beaucoup d’anciens salariés, cette retraite complémentaire représente plus de 50% de leur pension globale. L’année dernière, alors que l’inflation tournait autour de 1,5%, les retraités n’avaient bénéficié que d’une revalorisation limitée à 1%. Cette année, avec la hausse des prix, la revalorisation du 1er novembre devrait être plus forte. Toutes les explications sur notre site.

On enchaîne avec le chiffre du jour : 2%. C’est l’augmentation maximale des tarifs envisagée par les principales banques françaises pour 2023. Cette hausse modérée est le résultat de l’instauration d’un “bouclier sur les frais bancaires”, annoncée cette semaine par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le président de la Fédération bancaire française. Suite à cette déclaration, plusieurs banques ont précisé leurs engagements tarifaires pour l’année prochaine. La BNP a ainsi décidé de geler les tarifs bancaires pour ses clients particuliers. Société générale, Crédit mutuel, Banque postale… découvrez les évolutions de tarifs bancaires prévues sur Capital.fr.

On poursuit avec l’info pratique, qui concerne aujourd’hui l’immobilier. Lorsqu’on souhaite acheter un bien pour le louer, le choix de la ville peut vite ressembler à un casse-tête. Pour vous aider à trouver la commune idéale, la société Masteos a passé au crible les statistiques de 500 communes françaises. Et sélectionné les 20 villes les plus intéressantes pour investir. Sachez que le rendement attendu y est supérieur à 5%. Un exemple ? Metz affiche un rendement locatif brut de plus de 6% pour un prix raisonnable au mètre carré de 2.330 euros. Si vous préférez le Sud ou la région parisienne, sachez que Narbonne, Albi et Melun sont à envisager. Le top 20 des meilleures villes est à consulter sur notre site.

On finit par une bonne nouvelle. Avec l’inflation galopante, l’augmentation des salaires est au cœur des préoccupations. Pour certains métiers qui peinent particulièrement à recruter, les efforts consentis par les employeurs en matière de rémunération devraient être importants l’an prochain. Le cabinet de recrutement PageGroup a étudié plus de 800 métiers, dans 24 secteurs différents. Dans les secteurs les plus dynamiques, tels les technologies de l’information et la finance, certains professionnels pourraient voir leur paie progresser jusqu’à 25% l’an prochain. Chef de projet, comptable général… retrouvez notre diaporama des 14 métiers dont le salaire devrait (très) fortement augmenter en 2023.

> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.

> La saga des marques, 21 millions (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dédié.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.