Politics

Les taux et la Chine suscitent l’inquiétude des marchés


(AOF) – Les marchés actions européens ont clôturé en net repli dans le sillage de l’évolution négative de Wall Street. Le CAC 40 a cédé 2,75% à 6 086,02 points. L’Euro Stoxx 50 a perdu 2,58% à 3 535,46 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones abandonne 1,8% et le Nasdaq, 3,5%, en fin d’après-midi.

Les investisseurs s’inquiètent de l’impact de la remontée des taux sur une économie mondiale dont la santé s’étiole. Vers 17h30, le rendement du 10 ans américain cédait 2,6 points de base après avoir atteint plus tôt dans la journée 3,208%, soit son plus haut niveau depuis novembre 2018.

La semaine dernière, les chiffres de l’emploi, globalement meilleurs que prévu, ont sans doute conforté la Fed dans sa stratégie d’accélération de la normalisation de sa politique monétaire. A cet égard, les marchés attendent avec intérêt la publication mercredi de l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d’avril.

Dans cet environnement inflationniste, la stratégie ” zéro Covid ” de la Chine donne des sueurs froides aux marchés. Les nouveaux confinements annoncés ce week-end réduisent les perspectives de croissance de la deuxième économie du monde et accentuent la pression sur l’inflation et les chaines d’approvisionnement dans le reste du monde.

A la Bourse de Paris, Alstom (+1,9%) s’est distingué favorablement au sein du CAC 40, soutenu par le gain d’un contrat de 2,5 milliards d’euros en Allemagne. A contrario, TotalEnergies a cédé 4,9%, pénalisé par la chute de près de 5% du prix du baril de Brent.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close