Politics

Le plus gros fonds souverain au monde plombé par la tech au premier semestre



Alimenté par les revenus pétroliers de l’Etat norvégien, l’énorme bas de laine a essuyé un rendement négatif de 14,4% sur les six premiers mois de l’année, voyant sa valeur tomber à 11.657 milliards de couronnes (170 milliards d’euros) fin juin, a annoncé mercredi 17 août la Banque de Norvège. “Le marché a été affecté par la hausse des taux, une inflation élevée et la guerre en Europe“, a expliqué le chef du fonds, Nicolai Tangen, dans un communiqué.

Ce sont principalement les investissements en actions qui ont pesé sur les performances avec une perte de 17%, un repli encore plus prononcé dans le secteur technologique (-28%). Seule exception, les valeurs énergétiques ont pris 13%. Les actions représentaient 68,5% du portefeuille fin juin : le fonds norvégien est présent au capital de quelque 9.300 entreprises et contrôle environ 1,3% de la capitalisation boursière mondiale.


À LIRE AUSSI

Norvège : premier cargo électrique autonome, grande avancée technologique !

Les placements en obligations (28,3% des actifs) ont perdu 9,3% tandis que les investissements dans l’immobilier (3% du portefeuille) ont gagné 7,1%. Actif encore marginal (0,1% des investissements), les projets d’énergies renouvelables non cotés en Bourse ont aussi accusé une perte de 13,3%.


À LIRE AUSSI

Défense : la Norvège annule son contrat de 14 hélicoptères européens NH90

L’ensemble de ces investissements sont réalisés hors de Norvège, plus gros exportateur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, afin de ne pas surchauffer l’économie nationale. Mercredi, selon le compteur qui tourne en direct sur le site de la banque centrale norvégienne, le fonds pesait plus de 12.300 milliards de couronnes.

>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.