Politics

La Suède dit avoir le soutien des Etats-Unis si elle se porte candidate à l’Otan



STOCKHOLM (Reuters) – La Suède a reçu de la part des Etats-Unis des garanties qu’elle serait soutenue lors du processus de décision des 30 pays membres de l’Otan si elle venait à présenter sa candidature pour intégrer l’Alliance transatlantique, a déclaré mercredi la ministre suédoise des Affaires étrangères.

Restées à l’écart de l’Otan durant la Guerre froide, la Suède et la Finlande repensent leurs stratégies sécuritaires depuis que la Russie a annexé la péninsule de Crimée en 2014 puis lancé en février dernier une invasion de l’Ukraine.

A Stockholm comme à Helsinki, on s’inquiète que le dépôt d’une candidature pour intégrer l’Otan rende les deux pays vulnérables le temps du processus de décision, qui peut prendre un an.

“Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails, mais je suis certaine désormais que nous avons une garantie américaine”, a déclaré Ann Linde à la télévision suédoise après s’être entretenue à Washington avec son homologue Antony Blinken.

“Toutefois, pas de garanties sécuritaires, dont seuls les membres de l’Otan disposent”, a-t-elle ajouté, refusant de donner des détails sur les garanties offertes par le secrétaire d’Etat américain.

Ann Linde a indiqué que “la Russie peut être certaine que si elle prend une quelconque activité négative contre la Suède, comme elle a menacé de le faire, ce n’est pas quelque chose que les Etats-Unis laisseront faire (…) sans réponse”.

(Reportage Simon Johnson; version française Jean Terzian)



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.