La batterie lithium-ion de 1,2 kWh, qui pèse une quarantaine de kilos, est d’origine Hitachi. La boîte à crabots (quatre vitesses plus deux électriques), sans embrayage ni synchros, est en revanche un produit Renault fabriqué dans le nord de la France. Cette hybridation, qui fournit sur les modèles actuels de Renault 145 chevaux, doit beaucoup aux Japonais. Elle a été cependant développée intégralement par les ingénieurs du groupe tricolore. La mécanique hybride sera installée facilement dans ce Jogger de 4,55 mètres de long, puisque celui-ci, comme les dernières Sandero et Logan, repose sur la plateforme CMF-B des Clio, Captur, Arkana.
Quel sera le prix du nouveau Jogger E-Tech? C’est là que le bât peut blesser. Sur un Captur, le surcoût atteint 5.100 euros. Un Jogger, produit en Roumanie, est aujourd’hui proposé pour 15.490 euros en version Essentiel GPL, 5 places, 17.700 en version Confort. Il faut compter 1.300 euros de plus pour la sept places. On peut donc estimer que la déclinaison E-Tech sera disponible pour moins de 20.000 euros. Contre 28.200 pour un Renault Captur pareillement gréé. Ce sera la première voiture hybride à bas coûts du marché. Cette version sera promise à un bel avenir et élargira vers le haut, avec l’arrivée d’une plus forte puissance et d’une boîte automatique, une gamme qui recueille déjà un fort succès. 34.400 commandes des déclinaisons essence et GPL ont été enregistrées depuis fin 2021.
603.000 ventes de Dacia en 2021
Ce véhicule de 4,55 mètres de long doit son succès comme toutes les Dacia à son prix de vente. Il est vendu presque 50% moins cher que le plus abordable des véhicules comportant sept places comme le ludospace Ford Grand Tourneo Connect en fin de carrière. Chez Renault, il n’y a pas de sept places équivalent. En cinq places, le modèle le plus proche du Jogger est le Renault Kangoo, dont la gamme démarre à 25.500 euros, soit 10.000 de plus. Bref, ce Jogger est unique en son genre.
Dacia a vendu 603.000 voitures l’an dernier (en Europe ou au Maghreb). Et, si l’on prend en compte les modèles à bas prix vendus sous la marque Renault hors d’Europe, on arrive à 1.150.000! La firme roumaine détenait en 2021 3,5% du marché européen (Grande-Bretagne comprise), contre 5,8% pour la marque Renault. En 2015, c’était 2,7% et 6,9% respectivement! Avec l’hybridation, Dacia poursuit le travail d’électrification débuté l’an dernier. La filiale à bas prix de Renault a déjà commercialisé sa Spring électrique. Ce modèle est dérivé de la Kwid à très bas coûts indienne, mais produit en Chine. La moins chère des voitures zéro émission proposées en France démarre à 18.690 euros (version voiture particulière).