- Les forces russes maintiennent leur pression sur les régions de l’est et du sud de l’Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv, au nord-est. De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi dans la deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l’artillerie russe.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que, même si la situation dans cette région du nord-est était « difficile », « [les] militaires [ukrainiens] obtiennent des succès tactiques ». C’est notamment le cas à Rouska Lozova, un village repris par les Ukrainiens au nord de Kharkiv, d’où les forces russes pilonnaient selon eux la ville. Le village a été libéré après d’intenses combats, et plus de 600 habitants évacués, selon le ministère de la défense ukrainien.
- A Marioupol, la grande ville portuaire du sud-est tombée pour l’essentiel aux mains des Russes, où était envisagée vendredi l’évacuation de civils piégés avec des militaires ukrainiens dans l’aciérie Azovstal, une équipe de l’Agence France-Presse a entendu des bombardements nourris sur le complexe sidérurgique, qui ne semblaient pas permettre une telle opération.
- La Russie a confirmé, vendredi, avoir bombardé Kiev la veille, affirmant avoir visé des objectifs militaires et stratégiques, en pleine visite du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Une frappe qui a causé la mort d’une journaliste ukrainienne de radio Liberty, un média emblématique financé par les Etats-Unis.
- Alors que Vladimir Poutine a été invité, comme Volodymyr Zelensky, au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie, les Etats-Unis ont dit refuser de traiter avec le président russe « comme si de rien n’était ».
- La Norvège va emboîter le pas à l’Union européenne, dont elle n’est pas membre, en fermant à son tour ses ports aux bateaux russes, à l’exception des chalutiers.
- Un ancien marine américain âgé de 22 ans a été tué en Ukraine où il était parti à la mi-mars combattre les forces russes, ont dit des membres de sa famille. Le Pentagone a demandé aux Américains de « ne pas se rendre » dans le pays.
- Plus de 5,4 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l’invasion russe, dont 57 000 durant les dernières vingt-quatre heures, ont noté les Nations unies.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. Oubliée par Moscou, fidèle à Poutine : Fère-Champenoise, le fatalisme à la russe
Témoignages. Exilés ukrainiens et russes en France : « J’ai l’impression que l’avenir est brouillon et injuste »
Portfolio. Deux semaines de guerre sur le front du Donbass
Vidéo. Bombardements à Kiev : « C’est un doigt d’honneur de Poutine »
Récit. Barrière de langue, difficultés liées au logement, surdiplômés… Les réfugiés ukrainiens à la peine dans la recherche d’emploi en France
Reportage. A Kharkiv, « personne n’allait accueillir les Russes avec des fleurs »
Editorial. La guerre en Ukraine change de nature
Récit. Les « camps de filtration », une pratique déjà utilisée en Tchétchénie
Cartes. Jour après jour, la guerre en Ukraine en cartes
Vous pouvez retrouver notre live d’hier sur ce lien
« Pourquoi ma question n’est pas publiée ? » : comment Le Monde gère les contributions dans les suivis en direct