Politics

La Pink sauce, arnaque ou emballement des réseaux sociaux?



Pour le commun des mortels, une sauce rose fuchsia à la composition inconnue ne met pas vraiment l’eau à la bouche. Sur les réseaux sociaux en revanche, où le look inattendu, très food porn, de cette sauce prime sur son goût, la «Pink sauce» est devenue le condiment le plus discuté du moment.

Tout commence sur le compte TikTok de Chef Pii, le pseudo d’une Américaine de 29 ans qui se présente comme une cuisinière basée à Miami. Ses vidéos la montrant répandre une sauce rose sur divers aliments ont rapidement accumulé plus de quarante millions de vues.

Évidemment, après un tel succès, Chef Pii a entrepris de mettre sa sauce en vente. Il est donc désormais possible depuis les États-Unis de se faire livrer une bouteille de 444 grammes de Pink Sauce pour la somme modique de 20 dollars (environ 20 euros).

Comme souvent, cette ascension fulgurante sur un réseau social s’est accompagnée de son lot de critiques, notamment concernant la qualité de Pink Sauce, et de débats afin de savoir si sa consommation était vraiment sans danger. Il faut dire qu’au départ, Chef Pio a tout simplement refusé de dévoiler les ingrédients de sa préparation.

Fruit du dragon et amateurisme

Sous la pression, l’Américaine a finalement révélé utiliser de l’huile de tournesol, de l’ail, du piment, du lait, du vinaigre distillé, et surtout, du fruit du dragon (ou pitaya), qui lui donne sa couleur distinctive. Ces explications n’ont pas suffi à rassurer les sceptiques, d’autant que le site sur lequel sa sauce est vendue est truffé de fautes de frappe et d’informations absentes. L’étiquette affirme par exemple qu’une bouteille contient 444 portions.

Malgré un amateurisme qui mérite de faire lever un sourcil, la TikTokeuse estime que le backlash contre son produit est largement disproportionné par rapport à son potentiel de nuisance: «Je suis une personne normale et je me réveille avec des millions d’insultes», explique-t-elle au Washington Post.

Si de nombreuses critiques prétendent qu’elle cuisine elle-même sa sauce dans sa cuisine, Chef Pii assure que tout est préparé dans une installation industrielle parfaitement en règle et certifiée par les autorités sanitaires. Une information qu’elle refuse en revanche d’aborder, c’est le goût de cette mystérieuse sauce.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.