Politics

La livre Sterling (GBP) risque de plonger, la croissance du Royaume-Uni inquiète : le conseil Bourse


La livre Sterling (GBP) perd du terrain face à l’euro (EUR). La devise du Royaume-Uni continue de glisser, “doucement mais sûrement, face à l’euro alors que des risques de récession et d’instabilité politique ont refait surface outre-Manche”, souligne Western Union, alors que la contraction des ventes au détail et les dissensions observées en Irlande du Nord pour former un nouveau gouvernement “inhibent les velléités de rebond de la devise britannique”.

La consommation des ménages britanniques est affectée par l’inflation, tandis que l’Irlande du Nord est un foyer potentiel d’instabilité politique. Selon une enquête publiée ce matin par le consortium des distributeurs britanniques (BRC) en collaboration avec l’entreprise d’audit KPMG, les ventes au détail au Royaume-Uni se sont contractées en avril à un rythme de -1,7% sur 12 mois : “la pire performance observée depuis mars 2020, qui correspond à la période du premier confinement en Europe”, souligne Western Union, alors que la perte de pouvoir d’achat des ménages face à l’inflation (actuellement à un pic de 30 ans à 7%) “affecte lourdement la consommation, et nourrit par la même occasion un sentiment de mécontentement de l’autre côté de la Manche à l’encontre des dirigeants en place”.

En Irlande du Nord où, pour la première fois, les nationalistes du Sinn Féin, arrivés en tête lors des élections de jeudi dernier, vont diriger le gouvernement, “les risques d’instabilité politique sont sous très haute surveillance”, avertit le spécialiste des transferts d’argent. Les unionistes du DUP, qui sont arrivés seconds du scrutin et à qui revient le poste de vice-premier ministre, laissent entendre qu’ils refuseront de rejoindre le gouvernement si le protocole douanier hérité du Brexit est maintenu. “Selon la formation politique, alliée des conservateurs au Parlement, cette mesure de contrôle des échanges commerciaux dans la région menace l’intégralité du Royaume-Uni. Cela ne présage rien de bon pour la livre si de nouvelles turbulences politiques et commerciales relatives au Brexit faisaient leur retour”, avertit Western Union.

>> Notre service – Comparateur de devises

Que dit l’analyse technique ?

L’euro a donné dernièrement des signes de force face à la livre sterling, en s’extrayant par le haut d’un canal baissier de moyen terme et en formant une configuration de retournement à la hausse dite en épaule, tête et épaule inversée (ETEI). Le franchissement de la résistance de 0,8540 livre devrait permettre à l’euro de rallier 0,86 livre, 0,8660-0,8675 livre puis 0,8725 livre. La moyenne mobile exponentielle à 13 jours fait office de support ascendant dynamique. La moyenne mobile à 250 jours, qui faisait office de résistance baissière dynamique, a été débordée.

EUR/GBP et analyse technique Capital (données Investing)

>> A lire aussi – Forex : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi investir ?

L’EUR/GBP reste orienté à la hausse ce matin, non loin du seuil de 0,86, qui apparaît être pour le moment une marche trop haute à gravir pour la paire de changes. “Elle pourrait néanmoins sauter en cas de turbulences politiques outre-Manche ou de mauvais résultats observés ce jeudi au niveau des premières estimations de croissance au Royaume-Uni au premier trimestre”, juge de son côté Western Union.

Découvrez de nombreuses analyses (techniques, financières et économiques) dans Momentum, la newsletter premium de Capital sur la Bourse et les cryptomonnaies. Nos prévisions d’évolution des cours (nos anticipations à moyen ou court terme), l’essentiel de l’actualité à retenir… Chaque jour, à 12h30, dans votre boîte e-mail pour seulement 6,90 euros par mois. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit. Pour vous abonner, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit.

Déclaration d’intérêts de l’auteur



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close