Publié le :
Au 101e jour de l’offensive russe en Ukraine, ce samedi 4 juin, suivez en direct les dernières informations sur le conflit.
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
Les points essentiels :
► La guerre « n’aura pas de vainqueur », a jugé vendredi, au 100e jour de guerre, le coordinateur de l’ONU dans le pays. « La victoire sera nôtre », a affirmé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
► Le président du Sénégal et de l’Union africaine Macky Sall a demandé hier à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que l’Afrique était victime de son conflit en Ukraine, du fait du danger d’une crise alimentaire mondiale. Il a affirmé être sorti « rassuré » de sa rencontre.
► Après l’échec de l’offensive éclair russe, lancée le 24 février, qui n’a pas fait tomber le pouvoir de Kiev, le conflit prend une autre forme. Moscou a réduit ses ambitions et se concentre sur la région du Donbass, dans l’est, une zone déjà en guerre depuis 2014 entre l’armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir
06h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct
Vous pouvez retrouver notre direct d’hier en suivant ce lien.
Vous pouvez retrouver notre live d’hier en suivant ce lien.