Politics

«Je l’attends, ce n’est pas fini»


EXCLUSIF. La candidate LR comme Éric Zemmour, Fabien Roussel et Yannick Jadot ont répondu aux questions des écoliers de l’émission «Au tableau!», que Paris Match a pu visionner. Extraits.

«Vous voulez enlever quoi avec le Kärcher?», «Éric Ciotti sera-t-il un de vos ministres? », «Êtes-vous déçue que Nicolas Sarkozy ne vous ait pas donné son soutien? » Les 8-12 ans de l’émission «Au tableau! »* reprennent du service et ont reçu Valérie Pécresse dans leur classe. À la dernière question, la candidate répond: «Je l’attends, ce n’est pas fini. Je crois que je défends vraiment ce qu’il pense. Donc j’attends son soutien.» Le message est passé…

Entre les questions sérieuses et celles plus légères, souvent drôles, les écoliers ont aussi cuisiné Éric Zemmour,Fabien Roussel et Yannick Jadot . Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo se sont déjà prêtés à l’exercice en 2017 . Marine Le Pen continue de refuser.

Devant ces enfants à la conscience politique en éveil, Éric Zemmour expose son programme en matière d’immigration. «Je ne veux pas chasser tous les immigrés. Je veux renvoyer les gens qui sont venus sans qu’on leur demande, sans papiers.» À une fillette qui lui fait remarquer que leur pays peut être en guerre [le programme a été tourné avant l’invasion de l’Ukraine] il réplique: «Il faut qu’ils se battent. Quand les Français ont eu la guerre, ils ne sont pas allés ailleurs […], ils se sont battus, ont pris les armes et ont chassé les Allemands.»

Roussel veut transformer Brégançon en colonie de vacances

Yannick Jadot captive en expliquant la désobéissance civile et ses exploits, mais se fait gronder d’être venu en taxi – pour ne pas être en retard, justifie-t-il – et d’aimer les tomates. Fabien Roussel, le plus à l’aise des quatre, a son petit succès avec sa proposition d’interdire les devoirs – idée à laquelle adhère aussi la prétendante LR. L’ex-journaliste continuera à partir en vacances en camping, même président, et envisage de transformer le fort de Brégançon en colonie de vacances. Taquine, la classe lui a offert des pièces en chocolat «pour l’aider à payer toutes ses promesses».

Zemmour peine en anglais, Jadot en géographie

L’émission est toujours rythmée par des exercices scolaires : zéro pointé à l’interro surprise pour Pécresse, qui se réjouit de se débarrasser de l’étiquette de bonne élève. Zemmour est «incapable de répondre en anglais» à une question. Il reconnaît être «trop mauvais» en langues étrangères mais n’y voit pas d’inconvénient: le président se doit de défendre la langue française. L’élève Roussel n’est pas non plus très à l’aise avec la langue de Shakespeare, tandis que la bête noire de Jadot est la géographie. L’écologiste ne parvient pas à placer des capitales de l’Union européenne sur une carte. «En plus, vous êtes député européen», lui rappelle-t-on. Les enfants ne laissent vraiment rien passer.

* Diffusée dimanche 27 mars sur C8 à 21 h 10, disponible dès le 22 mars en clair sur MyCanal

Voir aussi : Quand Jean-Michel Blanquer joue les DJ et fait des fautes de conjugaison

Toute reproduction interdite



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.