Politics

Immobilier : quel est l’intérêt d’acheter un bien occupé ?



Chaque mois, le “Grand rendez-vous de l’immobilier” (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence “Ça vous concerne”. Nos experts – avocats, notaires, agents immobiliers – dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d’acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Delphine Herman, fondatrice du chasseur immobilier Homelyoo répond à une question de Victor de Chartres. Victor envisage d’acheter une résidence secondaire. Mais il n’est pas pressé et cherche surtout à réaliser une bonne affaire. Quel peut-être pour lui l’intérêt d’acheter un bien avec un locataire dedans ?

En réponse, Delphine Herman précise à notre auditeur que l’avantage principal d’acheter un bien occupé réside effectivement dans la décote à l’achat : on estime qu’acquérir un bien en cours de location permet d’obtenir une décote moyenne de 20% sur le prix d’achat. De ce point de vue, Victor peut donc effectivement réaliser une bonne affaire. En revanche, il doit aussi savoir que ce type d’opérations comporte des contraintes. Si le bien est loué meublé, il n’aura qu’un an maximum (la durée du bail en meublé) pour espérer récupérer son bien. Si le bien est loué vide, il devra attendre jusqu’à 3 ans (la durée d’un bail vide). Et encore, même à la fin du bail les conditions pour récupérer le logement au locataire sont plus complexes dans ce cas. Retrouvez l’analyse de Delphine Herman dans la vidéo ci-dessus.

Nos experts vous répondent

Vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d’ordre juridique, fiscal ou pratique ? N’hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 14.000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d’expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du “Grand rendez-vous de l’immobilier”.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.