Politics

Google : profit en baisse au premier trimestre



Alphabet, la maison mère de Google, a publié mardi 26 avril un bénéfice net de 16,44 milliards de dollars pour le premier trimestre, soit 8% de moins qu’il y a un an, quand le géant de la publicité en ligne avait réalisé un trimestre exceptionnel. A 68 milliards de dollars, son chiffre d’affaires a bondi de 23% sur un an, mais est lui aussi légèrement inférieur aux attentes du marché.

L’action du groupe californien perdait environ 4% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York. “En 2021, Google a dépassé nos prévisions aussi bien pour le moteur de recherche que pour la vidéo, les deux piliers de la publicité numérique”, a rappelé Paul Verna, un analyste de eMarketer.

Au premier trimestre, notamment, le leader de la recherche en ligne avait triplé son bénéfice net, dopé par la sortie de pandémie et une comparaison favorable par rapport à 2020, quand l’émergence du Covid-19 avait fait chuter les dépenses de certains annonceurs, notamment dans le secteur des voyages. La comparaison joue cette fois contre le groupe de Mountain View.

Alphabet a en outre recruté à tour de bras : il compte désormais près de 164.000 employés dans le monde, contre 140.000 il y a un an. “Nous continuons à investir de façon prudente (…) dans la recherche et le développement et les talents pour soutenir la création de valeur sur le long terme pour tous nos actionnaires”, a déclaré Ruth Porat, la directrice financière, citée dans le communiqué de résultats.

L’entreprise devrait “capitaliser cette année sur la reprise de la vente au détail et une amélioration du côté de la chaîne d’approvisionnement, deux moteurs du marché des recherches en ligne, dont Google détient 59% des parts dans le monde”, a estimé Paul Verna. Les publicités sur YouTube ont généré 6,9 milliards de dollars au premier trimestre (contre 6 milliards l’année dernière). Le service de cloud (informatique à distance) a de son côté vu ses revenus bondir de 44% à 5,8 milliards de dollars.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close