Politics

En Espagne, une entreprise de reboisement déclenche un feu de forêt géant



À l’image de la France ou encore de la Grèce, l’Espagne doit faire face à de nombreux incendies depuis plusieurs jours, dont un particulièrement ravageur dans le nord du pays, à Saragosse. Un incendie provoqué accidentellement par une entreprise de reboisement.

L’incident s’est produit le 18 juillet dans la commune d’Ateca. Un sous-traitant de la société hollandaise Land Life effectuait des travaux de restauration forestière dans la zone, alors que la canicule battait son plein. Et en période de forte chaleur, un incendie est vite arrivé. Ça n’a pas manqué: une petite étincelle provenant d’un bulldozer manœuvré par un ouvrier qui plantait des arbres a déclenché un feu impossible à arrêter.

L’incendie s’est rapidement propagé, emportant toute la végétation environnante sur près de 14.000 hectares, rapporte la RTBF. Au total, plus de 1.700 personnes ont dû être évacuées des communes adjacentes. L’entreprise, qui s’est dite «dévastée» par les dégâts qu’elle a provoqués accidentellement, s’est retrouvée sous le feu des critiques, notamment du maire de Bubierca, une communauté fortement touchée par les flammes. «Ils vont reboiser 200 hectares et brûler au moins 1.000 pins de 50 ans», a-t-il pesté auprès du journal aragonais Heraldo.

Pas une première

Si les critiques pleuvent sur l’entreprise de reforestation, c’est aussi parce que le jour de l’incident, le gouvernement régional avait recommandé de ne pas réaliser ce genre de travaux au vu des fortes chaleurs. La société, quant à elle, assure qu’elle disposait de toutes les autorisations nécessaires.

Le passif du Land Life ne plaide malheureusement pas en sa faveur. Le 20 juin dernier, la même entreprise avait provoqué un autre incendie, ravageant 20 hectares en effectuant le même type de travaux. Deux incendies en un mois, ça commence à faire beaucoup.

À l’échelle du pays, l’Espagne est durement frappée par les flammes. Depuis le début de l’année, plus de 200.000 hectares sont déjà partis en fumée, ce qui en fait le pays le plus touché par les incendies de tout le continent européen.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.