Politics

Des hackers ukrainiens auraient perturbé l’approvisionnement russe en vodka


Taper là où ça fait mal. Voilà le plan de nombreux hackers ukrainiens qui veulent, eux aussi, participer à la défense de leur pays face à l’envahisseur russe. Après s’en être récemment pris à des trains biélorusses, il semblerait, selon le média Futurism, que certains de ces pirates informatiques se soient tournés vers une tout autre cible: la vodka russe.

Les circuits russes de vodka passent notamment par un portail en ligne géré par le Kremlin, qui y coordonne la distribution d’alcool dans le pays. C’est précisément ce serveur-là que des hackers ukrainiens auraient complètement perturbé, empêchant les producteurs et distributeurs du pays de vendre et de se fournir en boissons.

Un rapport de Bleeping computer, site d’actualités technologiques sur lequel s’appuie ici Futurism, pense même avoir ciblé la source de ces attaques. Il s’agirait de l’armée informatique ukrainienne, une organisation de cyberguerre volontaire créée en 2022, au début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Le groupe international de pirates informatiques avait notamment répertorié ce portail de distribution d’alcool comme l’un ou l’autre de ses cibles potentielles.

Les médias russes confirment une panne

Côté russe, certains medias, dont Vedomosti, ont signalé des problèmes majeurs avec les ventes et les achats d’alcool, évoquant une «panne à grande échelle» du serveur. Dans les groupes de la messagerie Telegram, l’armée informatique ukrainienne, quant à elle, se vanterait de son nouvel exploit, rapporte le Mirror.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Une pénurie d’alcool pourrait venir légèrement gâcher la fête en grande pompe que prépare la Russie pour le lundi 9 mai, date de la célébration de la victoire face aux nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Alors que les tensions avec l’Europe et les pays de l’Otan sont à leur paroxysme, ce défilé prendra une dimension tout autre, et sera le moyen pour la Russie de montrer sa puissance.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.