Politics

Comment connaître son adresse IP ?


Pourquoi connaître son adresse IP ?

L’adresse IP est le moyen le plus répandu pour identifier un périphérique qui se connecte à Internet. Cela vaut aussi bien pour les ordinateurs, tablettes, smartphones ou modems. Elle peut être attribuée de manière pérenne ou provisoire et sert à se connecter à différents sites web. Il n’est pas nécessaire de la renseigner pour naviguer. Il suffit de sélectionner le nom de domaine souhaité dans un moteur de recherche.

Le système informatique s’occupe de convertir l’adresse de type DNS (nom de domaine) en adresse IP. L’adresse IP veille à ce que les informations soient transmises au bon destinataire. Le principe est similaire à la composition d’un numéro de téléphone ou à l’envoi d’un courrier avec une adresse postale précise.

Pour l’utilisateur, connaître son adresse IP peut être utile en cas de problème de connexion ou de dysfonctionnement informatique. S’il est nécessaire de posséder certaines compétences, cette adresse permet aussi de gérer les attributions réseau pour chaque appareil, ainsi que les conditions d’accès ou de restrictions. Elle est également utile dans les domaines suivants :

  • Lancer des parties de jeux vidéo en ligne ;
  • Détecter un proxy, un serveur relais employé pour le stockage des données ;
  • Connecter un ordinateur ou un périphérique à distance, etc.

De même, l’adresse IP a un rôle essentiel dans la gestion des données personnelles sur le web, comme la localisation géographique ou la consultation de sites spécifiques. Pour profiter d’un anonymat total, il convient d’utiliser un réseau privé virtuel (ou VPN).

Exemple d’adresse IP :

Pôle Eco

Comment connaître son adresse IP publique ?

On distingue deux types d’adresse IP : publique et privée. L’adresse IP publique est délivrée par votre FAI (ou fournisseur d’accès internet), ce qui permet d’identifier le réseau en lui-même. Elle fait office d’intermédiaire entre une adresse IP privée (dédiée à un appareil) et le web. En cas de rupture ou de problème de connexion à Internet, elle est généralement contrôlée par l’assistance technique.

Plusieurs solutions existent pour connaître votre adresse IP publique. La plus simple est d’utiliser un vérificateur d’adresse IP en ligne. En fonction du service sélectionné, vous pouvez disposer de votre localisation géographique et de l’identité de votre fournisseur d’accès à Internet. Comment reconnaître son adresse IP ? Pour un protocole IPv4 (le plus courant), il s’agit d’une série de quatre nombres dont la valeur est comprise entre 0 et 255.

Vous pouvez également l’obtenir en sollicitant votre FAI. Lorsque vous vous connectez aux paramètres de votre box, suivez cette démarche :

  • Rendez-vous dans les paramètres du compte ou du service ;
  • Sélectionnez “Accès Internet” ;
  • Contrôlez l’intégrité de vos services avec “État de la connexion Internet” qui indique aussi votre adresse IP.

Une autre possibilité consiste à demander à un moteur de recherche : “Quelle est mon adresse IP ?”. Certains systèmes l’affichent alors automatiquement. Au même titre qu’une adresse IP privée, elle peut être statique et, dans ce cas, elle est permanente. Dans l’éventualité où elle est dynamique, son attribution est provisoire et susceptible de changer.

Comment trouver son adresse IP privée ?

L’adresse IP privée est l’identifiant attribué à chacun de vos appareils pour vous connecter au routeur. Elle est définie de manière manuelle ou automatique. Pour connaître votre adresse IP privée sous Windows, vous procéderez comme suit :

  • Allez dans le menu “Démarrer” et sélectionnez l’invite de commandes, soit “Exécuter”, puis “Cmd” ;
  • Tapez la ligne de codes “ipconfig /all”, “winipcfg” ou “cmd /k ipconfig /all” suivant la version de votre système d’exploitation.

Cette solution permet d’obtenir l’adresse IP de votre ordinateur, ainsi que le nom de la connexion et l’adresse MAC (Media Access Control) de la carte réseau. Pour Windows 10, il suffit de sélectionner l’icône de connexion sur la barre des tâches, puis la connexion active depuis la fonction “Connecté”.

Pôle Eco

Si vous utilisez un Mac, cliquez sur le menu “Préférences système” et accédez à l’option “Réseau”. Choisissez ensuite “Connexion active”. L’adresse IP privée est alors visible dans la partie supérieure de la fenêtre, en haut à droite.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.