Politics

Ce qui arrive en tête des préoccupations des Français…



Les Français sont encore et toujours principalement préoccupés par le pouvoir d’achat. C’est ce que nous apprend ce sondage publié sur le site du Journal du dimanche le vendredi 29 avril. Pour 46% des Français, parmi les onze sujets à prioriser listés par l’institut CSA, c’est en effet bien le pouvoir d’achat qui reste l’inquiétude majeure. Depuis plusieurs mois, l’inflation n’a fait que monter, entraînant une importante augmentation des prix. Elle atteignait en avril 4,8%, un niveau inégalé depuis trente-sept ans, estimait l’Insee le vendredi 29 avril. Pendant la campagne présidentielle, les candidats avaient mis en avant cette préoccupation majeure des Français, redoublant de propositions en la matière.

Dans le camp d’Emmanuel Macron, on vantait par exemple le bilan du “président du pouvoir d’achat”, entre baisse des impôts et aides face à la flambée des prix de l’énergie. Dans celui de Marine Le Pen, présentée comme la “candidate du pouvoir d’achat”, on mettait notamment en avant une baisse de la TVA sur les produits énergétiques. Or, depuis la réélection d’Emmanuel Macron, le contexte de forte hausse des prix n’a pas changé. Le fait que le pouvoir d’achat reste une préoccupation majeure est donc loin d’être une surprise.

Fait intéressant : il s’agit d’une préoccupation transversale qui touche toutes les catégories socioprofessionnelles, estime la directrice de clientèle de CSA, citée par le JDD. En deuxième position, on trouve la guerre économique et ses conséquences, pour 30% des sondés. Ce conflit a en effet des impacts concrets pour la majorité des Français, avec des rayons d’huile de tournesol vides dans les magasins, et la montée du prix de l’énergie, qui se répercutent directement sur les porte-monnaie français. La santé arrive en troisième position, suivie de l’environnement pour près d’un Français sur 4, et enfin l’insécurité.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close