Politics

Auchan se lance dans un nouveau pays



Auchan multiplie son implantation en Afrique. Après la Tunisie (plus de 80 magasins), le Sénégal (19) et la Mauritanie (2), le géant de la grande distribution vient s’installer en Côte d’Ivoire, selon la presse locale. Le groupe l’a annoncé le 1er juin dernier à l’occasion d’un déplacement à Abidjan d’une délégation officielle. Selon Koaci, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le président de l’Association familiale Mulliez (AMF), Barthélémy Guislain, a annoncé l’ouverture dès le 15 juin prochain du premier magasin dans la capitale.

Auchan suit son concurrent Carrefour qui s’était implanté en Côte d’Ivoire il y a sept ans déjà. “Nous sommes venus signifier au Premier ministre notre intention d’investir en Côte d’Ivoire. Notre aventure débutera dans ce mois […] Suivront dix autres magasins, et à terme, ce sont quatre-vingts magasins qui ouvriront dans tout le pays”, a précisé Barthélémy Guislain. Une bonne nouvelle pour le Premier ministre ivoirien qui voit en cette implantation des “créations d’emploi pour les jeunes” et qui devrait dynamiser le commerce et la distribution.

“Aller vite”

Lors de cette rencontre, Yves Claude, PDG d’Auchan, a expliqué que le groupe continuerait de s’implanter dans le pays “en fonction de la réaction des populations”. Avant lui, Antoine Grolin, président du Conseil d’administration de Ceetrus (branche immobilière du groupe Auchan), avait annoncé sa volonté “d’investir fortement et rapidement” dans le pays. “Nous avons parlé de filière agricole, de logement, de formation pour les Ivoiriens. Ce sont nos savoir-faire. Comme nous convergeons, nous sommes désormais capables d’aller vite”, a-t-il dit dans des propos relayés par Abidjan.net. Avec plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont deux tiers à l’étranger, le groupe rejoint donc dans le pays CFAO Retail (Supeco) ainsi que le marocain Label’Vie (Carrefour) et le géant local Prosuma (Cash Ivoire, Super U).



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close