Politics

1,077 euro le litre de diesel, la très coûteuse erreur d’une station-service belge



La surprise a été de taille, samedi 5 mars, pour certains automobilistes belges. Comme le relate le média 7 sur 7, alors qu’ils souhaitaient se ravitailler en carburant dans une station-service de Kampenhout, le prix de l’essence les a interloqués. En effet, à cette pompe de l’enseigne DATS 24, le tarif du diesel était de 1,077 euro le litre et celui du litre d’essence de 1,2 à 1,3 euro. Bien loin des prix observés ces dernières semaines qui avoisinent les 2 euros le litre.

Les automobilistes ont d’abord cru à une erreur d’affichage, mais au moment où ils sont passés à la caisse, l’addition était effectivement bien moins salée qu’attendu. L’information s’est alors rapidement répandue, les voitures affluant en nombre pour venir faire le plein de carburant.

Il a fallu plusieurs heures pour que le groupe Colruyt, détenteur de DATS 24, s’aperçoive de cette erreur. “Ce sont des clients qui nous ont appelés pour demander si les prix étaient corrects”, confirme le groupe, cité par 7 sur 7. “Nous avons corrigé cette erreur dès que possible.” Trop tard pour limiter les pertes, qui s’annoncent très importantes pour cette station-essence de Kampenhout.

Pour rappel, la barre symbolique des 2 euros le litre d’essence a été franchie en France, dans certaines stations-service, ces derniers jours. De nouveaux records ont été battus la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi 28 février, alors que les cours du pétrole brut se sont envolés avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le litre de gazole valait 1,7415 euro en moyenne sur la semaine, le super sans plomb 95 atteignait 1,8133 le litre en moyenne et le sans-plomb 95-E10 a, pour sa part, augmenté de 3,79 centimes, grimpant à 1,7997 euro.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.